URGENCES NAC petits mammifères

Comment savoir si c'est urgence ? (lapin, rongeur, furet, ...)

  • Lorsqu'un lapin, un cobaye ou un petit mammifère ne mange pas depuis 24h ou qu'il ne produit pas de crottes depuis 24h...
  • Lorsqu'un lapin, cobaye ou petit mammifère éprouve des troubles respiratoires
  • Lorsqu'un lapin, un cobaye ou un petit mammifère se blesse ou tombe
  • Lorsqu'un lapin, un cobaye ou un petit mammifère a subitement la tête penchée, convulse ou se paralyse
  • Lorsqu'un lapin, un cobaye ou un petit mammifère semble avoir mal...

Que faire en cas d'urgence pour un lapin, rongeur ou furet ?

  • Si un lapin, un cobaye ou un petit mammifère ne mange pas depuis 24h, le premier réflexe est de lui donner de l'eau à la seringue et de le mettre au chaud, puis appeler un vétérinaire.
  • Si un lapin, un cobaye ou un petit mammifère montre des troubles respiratoires, veuillez vous présenter en urgence chez un vétérinaire pour lui fournir de l'oxygène.
  • Si un lapin, un cobaye, ou un petit mammifère se blesse, remettez le dans un espace confiné, observez le, tamponnez les éventuelles blessures avec un antiseptique neutre (bétadine ou chlorexidine). En cas de boiterie persistante ou en cas d'anorexie, veuillez contacter un vétérinaire.
  • Si un lapin, un cobaye ou un petit mammifère a subitement la tête penchée, mettez le dans un espace restreint (sa cage ou un carton), diminuer l'intensité lumineuse et le bruit, parlez d'une voie douce et essayez de le protéger en l'entourant d'une serviette.

URGENCES pour les oiseaux

Comment savoir si je dois consulter en urgence pour mon oiseau ?

  • En cas de difficultés respiratoires chez votre oiseau, perroquet, rapace ou poule.
  • Lorsqu'un oiseau, un perroquet, un rapace, une poule présente des signes de rétention d'oeuf (se tient en bas de la cage et tente de pousser).
  • - Lorsqu'un oiseau, un perroquet, un rapace, une poule présente les yeux mi clos, est ébourrifé, semble abattu.
  • - Lorsqu'un oiseau présente des signes de fractures.

Premiers gestes

Tout signe de maladie chez les oiseaux est une urgence VITALE. Un oiseau malade ne présente généralement aucun signe de maladie. Ce n'est que lorsqu'il sera très (trop) faible que l'on décèlera des signes de faiblesse. Ne tardez jamais à consulter pour un oiseau.

En attendant la consultation, placer les oiseaux malades sous lampe chauffante et éviter de les manipuler.

URGENCES pour les reptiles

Les signes d'alerte

Les reptiles sont des animaux à métabolisme lent, les urgences sont donc très relatives. Les maladies évoluent la plupart du temps sur plusieurs jours à plusieurs semaines. Cependant quelques cas particuliers sont à connaître :



- Lorsqu'une tortue, un lézard, un serpent présente un prolapsus ou descente d'organe par le cloaque

- Lorsqu'une tortue, un lézard, un serpent présente une plaie de morsure, un traumatisme par tondeuse à gazon ou brulure par lampe chauffante

Premiers gestes

En cas de prolapsus ou descente d'organe, placer immédiatement votre tortue, lézard, serpent dans un récipient en plastique sans substrat avec un fond d'eau tiède de quelques millimètres. Puis contacter un vétérinaire.



En cas de morsure ou traumatisme, rincer délicatement les plaies avec du serum physiologique et contacter un vétérinaire.

URGENCES pour les poissons

Les signes d'alerte

Les poissons sont des animaux à métabolisme lent, les urgences sont donc très relatives. Les maladies évoluent la plupart du temps sur plusieurs jours à plusieurs semaines. 



Premiers gestes

Lorsqu'un poisson est malade, il convient de mesurer les paramètres de l'eau à l'aide d'un kit dans le commerce.

Il est ensuite toujours bénéfique de procéder à un renouvellement à 25% du volume avec de l'eau neuve, reposée pendant 24h.

Enfin l'amélioration du brassage pour favoriser la pénétration de l'oxygène est appréciable.

Pour traiter plus spécifiquement votre poisson, contactez un vétérinaire.

Share by: