Mode de vie

Alimentation

Le cobaye est un herbivore strict. Ces dents poussent continuellement tout au long de sa vie. Ses apports alimentaires reposent sur la digestion des fibres végétales qui sont consommées par les bactéries présentes en grand nombre dans un organe digestif particulier appelé le caecum. L' une des particularités du cobaye est son incapacité à synthétiser la vitamine C, il doit donc en bénéficier obligatoirement dans son alimentation (légumes riches en vitamine C tous les jours, sirop ou comprimé administré quotidiennement par la bouche).


L’alimentation d’un cobaye doit être constituée de : 60-70 % de foin, 30-40% de légumes, 5-10% de granulés, <5% de fruits et de friandises industrielles. Pour stimuler la motricité, il faut disperser des gamelles dans tout son espace de vie (au moins 4 gamelles) et fractionner au maximum les repas.


Vie en extérieur

La vie d'un cobaye ne se limite pas à sa cage. Il est impératif qu'il puisse sortir et courir dans la maison ou mieux, avoir accès à un jardin en extérieur. Pouvoir sortir permet une exposition aux UV, l'usure correcte des griffes et permet d'avoir accès à une exposition aux UV et à de l'herbe fraiche. Cependant, il est important que le cobaye soit protégé contre les parasites.

Jeux

Le jeu est crucial dans la vie du cobaye. Il lui permet de ralentir sa prise alimentaire, stimule sa curiosité et active le transit. Plusieurs jeux simples sont réalisables :

- suspendre des feuilles de légumes à une corde en hauteur à l'aide de pince à linge

- cacher du foin dans des tubes en carton

- disposer d'une balle dans laquelle on peut insérer du foin/des granulés

- présenter des tunnels multiples

 Cohabitation

Les cobayes sont des animaux très sociaux. Ils doivent donc être gardés au minimum par deux. Il est préférable de les adopter jeunes car par la suite, le comportement territorial se développe et il est plus difficile de les faire cohabiter. Pour éviter des reproductions (très précoces chez le cobaye), il est préférable de les stériliser.

Entretien

Choix de la litière

La litière la plus adaptée est peu poussiéreuse, absorbante et moelleuse. On recommande généralement de la litière de chanvre ou de la litière de papier (granulés compressés). Il est également possible d'utiliser des tapis de type Drybed® ou Vetbed®. 


La litière souillée doit être débarrassée tous les jours. Il est recommandé de changer la litière intégralement toutes les semaines. 

Accès à l'eau

Le cobaye est un animal qui boit peu naturellement. S'il mange beaucoup de légume, il est même possible qu'il ne boive pas du tout d'eau. Pourtant, une prise de boisson régulière avec de l'eau fraiche changée quotidiennement est impérative pour sa santé. Il est recommandé d'utiliser des eaux à basse teneur en calcium (<15 mg/L): Eau de source des montagnes d'Arrée : 0,8 mg/L; Mont Roucous : 1,2 mg/L; Rosée de la reine : 1,6 mg/L; Volcania (Leader Price): 2,7 mg/L; Montcalm : 3 mg/L; Grand Barbier (Carrefour): 4 mg/L; Montagne d'Auvergne (Super U) : 4,1 mg/L; Spa Reine : 4,5 mg/L; Eau de source des montagnes (Carrefour) 4,9 mg/L; Eau de source de montagne Laqueuille (Leclerc) : 6,5 mg/L; Valon : 7,1 mg/L et Volvic : 11,5 mg/L.


Il est également recommandé de disposer d'une gamelle et d'un biberon d'eau pour favoriser l'hydratation. Enfin les légumes apportent une part intéressante d'eau et de vitamine C.

Alimentation

Foin et/ou herbe

Le foin ou l'herbe doit être la base de l'alimentation. Il est préférable d'éviter des foins de luzerne ou de pissenlits, très riche en calcium et de privilégier des foins de regains ou des foins de phléoles. Le foin doit être présenté en longues fibres bien vertes, avoir une bonne odeur et être peu poussiéreux. Il ne faut pas hésiter à offrir plusieurs marques/types de foin en même temps ou de varier.


Avant de le servir, il faut secouer le foin dans un sac pour le débarrasser de la poussière et l'accrocher en hauteur dans un ratelier ou le cacher dans des tubes en carton par exemple. 

Fruits et légumes

Les légumes sont indispensables (apport en vitamine C). Distribuez 50 à 100 g/kg de poids vif.  Privilégiez des légumes riches en vitamine C (poivrons rouge, vert, brocoli, choux de Bruxelles, choux rave...).

De manière générale, il est préférable d'éviter les légumes les plus riches en calcium en grande quantité ou trop régulièrement (pissenlits, cresson, persil, épinards, blettes, fânes de carottes, pissenlit, trèfle, chou vert, feuilles de betteraves) au profit de légumes pauvres en calcium (herbe, salade romaine, feuilles de céleri, endives, feuilles de chou-fleur, chicorée, feuilles de radis) cependant, les légumes apportent surtout de l'eau. Donc même l'apport d'un légume relativement riche en calcium est bénéfique par son apport en eau.

Granulés

Distribuer des granulés avec une forte teneur en fibres (minimum 18%), en petite quantité (moins de 20 g/kg), contenant de la vitamine C stabilisée,  dispersés dans la cage et de préférence le soir. 

Prévention des maladies

Vitamine C

Il faut distribuer quotidiennement au moins un légume riche en vitamine C (poivrons rouge, vert, brocoli, choux de Bruxelles, choux rave...).

Il est intéressant d'apporter un complément supplémentaire en vitamine par voie orale, soit sous forme de comprimé pour cobaye soit sous forme de vitamine C liquide à raison de 1 ml par jour directement dans la bouche.

Certaines marques d'extrudés pour cobaye contiennent de la vitamine C stabilisée.

Enfin, il faut éviter d'administrer la vitamine C dans l'eau de boisson car elle se dégrade avec la lumière et/ou la présence de chlore.

Prévention des maladies parasitaires

Deux infestations cutanées sont principalement observées chez le cobaye. La première est la gale à Trixacarius caviae (parasite). Elle est fréquente chez les jeunes cobayes et se manifeste par des pertes de poils et des démangeaisons intenses pouvant même provoquer des convulsions. Un traitement anti-parasitaire est recommandé.

La second est la teigne (dermatophytose) qui est provoquée par un champignon potentiellement contagieux pour l'homme. La teigne se manifeste principalement par des pertes de poils sur le dos et sur la face (autour des yeux et autour du nez). Un traitement anti-fongique est recommandé. Le traitement peut être long et difficile, plusieurs cultures peuvent être nécessaires pour éradiquer le champignon.

Stérilisation préventive

Les kystes ovariens sont très fréquents chez les cobayes femelles. Près de 90% des femelles ont des kystes et une partie de ces kystes provoque des symptômes (distension abdominale, dysorexie, perte de poils). Il faut dans la mesure du possible, privilégier la stérilisation précoce (ovariectomie).


Principales maladies

Malocclusion dentaire

La malocclusion dentaire est liée en priorité à un défaut d'usure des dents. Pour prévenir cette maladie, seule la consommation du foin (de Crau ou de phléole) ou d'herbe fraîche permet une usure normale des molaires. Une carence en vitamine C prédispose le cobaye à la maladie dentaire. Privilégiez des légumes riches en vitamine C (poivrons rouge, vert, brocoli, choux de Bruxelles, choux rave...). Les premiers signes de malocclusion dentaire sont le refus de s'alimenter, les écoulements oculaires, le fait de baver, ou l'arrêt de production de crottes. Des interventions dentaires régulières sont nécessaires afin de contrôler la maladie une fois installée.

Syndrome de dilatation et torsion d'estomac

La torsion d'estomac est une maladie grave et souvent mortelle chez le cobaye. L'estomac se dilate et se tourne sur lui-même, ce qui provoque une douleur intense. Eviter les stress chroniques peut être une façon de prévenir cette pathologie. Il faut également fractionner au maximum la prise alimentaire. En cas de diagnostic, il faudra des soins hospitaliers d'urgence et envisager dans certains cas une chirurgie.

Sablose urinaire

La sablose urinaire résulte d'une combinaison de facteurs à savoir un défaut d'hydratation, une consommation excessive de calcium ou de vitamine C et une mobilité restreinte. Plusieurs mesures sont recommandées :  

- distribuer une alimentation pauvre en calcium.

- ne pas supplémenter en vitamine C si des légumes riches en vitamine C et de bonne qualité sont donnés quotidiennement et réciproquement chez le cobaye adulte

- améliorer l'hydratation en apportant des légumes, en multipliant les points d'eau et en distribuant de l'eau pauvre en calcium

- stimuler les déplacements en laissant le cobaye le plus souvent possible en liberté/semi-liberté. 


Pneumonies

Les pneumonies sont fréquentes chez les jeunes cobayes, particulièrement lorsqu'ils viennent d'être adoptés. Ces pneumonies sont le plus souvent d’origine bactérienne mais peuvent également être d’origine virale (adénovirus). Les germes impliqués regroupent entre autre Bordetella bronchiseptica, Streptococcus spp., Chlamydia caviae. Une hospitalisation sous oxygène est recommandée pendant au moins 48h. Un traitement antibiotique est nécessaire. La maladie peut être fatale.

Share by: