Examens complémentaires
NAC

Quels examens faisons nous ?

Radiographie

La radiographie permet d'évaluer les organes internes et en particulier les os et les poumons. Des techniques particulières sont faisables pour évaluer certains segments (radio dentaire, articulation) et une maitrise des techniques anesthésiques est souvent nécessaire pour obtenir des clichés radiographiques interprétables. Notre équipe est connue pour avoir développé des techniques innovantes en radiographie des oiseaux. Une connaissance experte de l'anatomie des NAC est nécessaire pour tirer le maximum d'information d'une radiographie.


Echographie

L'échographie est une technique indolore qui permet de visualiser les organes abdominaux et le coeur. La qualité de l'échographie dépend du matériel utilisé ainsi que de la technicité de l'imageur. Encore une fois, une excellente connaissance de l'anatomie des NAC est nécessaire pour parvenir à un diagnostic. L'échographie permet aussi de faire des prélèvements dit échoguidés et éviter dans certains cas une chirurgie invasive. Appliquée à la cardiologie, l'échocardiographie permet de déceler les maladies cardiaques des NAC.


Scanner

Le scanner est un outil extraordinaire qui permet de visualiser en trois dimensions les organes. Il permet en un temps très réduit (moins de 15 minutes d'anesthésie) d'avoir de très nombreuses informations sur l'anatomie du crâne, des poumons et des organes abdominaux. Il est très utile pour tous les problèmes maxillo-faciaux (problèmes dentaires, rhinite, otite), des bilans d'extensions (abcès, tumeur), des bilans respiratoires (pneumonie), neurologiques (colonne vertébrale) et pour étudier la vascularisation des organes. 


IRM

L'IRM utilise la vibration des molécules d'eau pour visualiser les tissus mous. L'IRM est très utile dans la visualisation du cerveau dans les problèmes neurologiques.

Microscopie et analyse sanguine

  • L'utilisation de la microscopie est indispensable pour le vétérinaire NAC. Le microscope permet d'identifier les parasites, de faire des prélèvements, de faire des analyses de sang ou d'urine.
  • Prise de sang et analyse
  • Les analyses sanguines dédiées au NAC sont différentes des analyses pour les petits mammifères. Nous travaillons avec le laboratoire Vebio, laboratoire national situé au sein de l'hopital du CHV Fregis, qui dispose de l'ensemble des tests sanguins, sérologiques et viraux nécessaires pour la médecine des NAC.
  • Pour les analyses histologiques des prélèvements de chirurgie et d'autopsie, nous travaillons avec le laboratoire VetDiagnostics, le seul laboratoire d'analyse spécialisé dans les animaux exotiques.

Endoscopie digestive

L'endoscopie digestive consiste à introduire une caméra flexible de faible diamètre (de moins de 3mm généralement) pour observer le tube digestif et notamment l'estomac et le tube digestif des furets. Notre équipe est réputée mondialement pour ses recherches sur l'endoscopie des furets.


Endoscopie respiratoire

L'endoscopie respiratoire consiste à introduire une caméra dans les voies respiratoires. Un matériel très petit doit être utilisé de 3mm à 0,8mm de diamètre. Il est utilisé chez les petits mammifères mais surtout chez les oiseaux.

Endoscopie orale

L'endoscopie orale utilise les mêmes concepts optiques appliqués à la cavité orale. L'endoscope permet d'illuminer la cavité orale, d'agrandir l'image des lésions et donc de détecter même des lésions infimes et permet d'enregistrer les images pour assurer un suivi sur le long terme. Nous avons une expérience de dix ans et de plus d'un millier d'endoscopie orale chez les lapins et autre rongeurs.


Otoscopie

L'otoscopie est le fait d'utiliser une caméra introduite dans le pavillon auriculaire des petits mammifères et en particulier des lapins. Cela permet d'observer les lésions, mais aussi de faire des prélèvements et de laver l'oreille.

Coelioscopie

La coelioscopie est une technique qui consiste à introduire une caméra de précision dans les sacs aériens des oiseaux et des reptiles. Cela permet d'observer tous les organes internes des oiseaux et de faire des prélèvements en direct au travers d'une cicatrice de moins de 3mm.

Autopsie

L'autopsie est un acte difficile qui réclame une certaine expertise. L'autopsie permet de déterminer les causes de la mort et peut s'avérer déterminante dans les élevages. Nos vétérinaires ont été formés spécifiquement à l'autopsie aviaire.

Vous venez pour 
un motif particulier

Votre animal souffre d'une affection particulière et nécessite des examens complémentaires spécifiques. Nous pouvons vous proposer les solutions les plus adaptées à la physiologie et à la pathologie de votre animal. 

Vous êtes référé ou envoyé par votre vétérinaire

Votre vétérinaire suspecte une maladie mais il ne dispose pas de l'équipement nécessaire pour parvenir au diagnostic ou pour réaliser le traitement. Il a la possibilité de nous référer votre cas, de sorte que la prise en charge soit optimisée pour votre animal. Par la suite, vous pourrez simplement reprendre les soins chez lui. 
Share by: