poisson

Troubles de flottaison

Trouble de la vessie natatoire

La vessie natatoire est un organe responsable de la flottaison et de la nage chez la plupart des poissons d'aquarium. Lorsque le poisson est malade, il est très fréquent qu'il présente des troubles de flottaison. Il peut flotter à l'envers ou couler, c'est généralement associé à un trouble de la vessie natatoire chez le poisson.


Ce trouble peut être associé à une infection de la vessie natatoire (bactérienne, fongique, virale ou parasitaire) ou à un déplacement des organes (tumeurs, kystes). Il est parfois associé à de l'hydropisie. Une radiographie ou une échographie est nécessaire pour identifier l'origine du trouble et ajuster un traitement.

Infections bactériennes

Les infections bactériennes sont fréquentes chez les poissons car ils vivent dans un milieu aquatique riche en bactérie. Certaines de ces bactéries provoquent des lésions au niveau de la peau, des branchies et des rougeurs des nageoires (voir pourriture des nageoires). Parfois ces infections bactériennes provoquent des troubles systémiques (hydropisie) ou sont incurables (mycobactériose).


Pour diagnostiquer une infection bactérienne, il faut réaliser des prélèvements pour identifier la bactérie responsable de l'infection et adapter le traitement antibiotique. Il faut également corriger les facteurs de stress à l'origine de l'infection.

poisson

Hydropisie

Ascite

L'hydropisie est un gonflement diffus du corps du poisson qui se présente avec les écailles hérissées et semble ballonné, avec un aspect dit en "pomme de pin". L'hydropisie résulte de l'accumulation de liquide à l'intérieur du corps du poisson. Cette accumulation est généralement due à une infection généralisée (notamment au niveau du coeur, du foie et des reins). Le diagnostic dépend de la cause initiale.


Le traitement requiert une ponction sous anesthésie pour retirer le liquide et l'ajustement de traitements médicaux en fonction de la cause identifiée diagnostiquée par radiographie ou échographie.

Masse abdominale

Les poissons en particulier les poissons rouge et les carpes koi sont très prédisposés au développement de tumeur interne des organes reproducteurs (ovaires ou testicules). Cela se manifeste par un poisson qui a un aspect gonflé et des troubles de la nage. Le diagnostic se fait généralement par échographie. Le traitement est typiquement chirurgical.

poisson

Pourriture des nageoires

Maladie bactérienne

La pourriture des nageoires est une infection des nageoires fréquente chez les poissons à nageoires longues (combattants, molly, guppy). Elle est le résultat d'une infection (bactérienne ou fongique) qui se développe généralement dans des eaux stagnantes où la filtration ou le renouvellement d'eau est insuffisant. Il est favorisé par des températures élevées et une eau acide. Un examen microscopique permet d'identifier l'agent pathogène.

Le traitement requiert un diagnostic précis, parfois une amputation de la nageoire sous anesthésie et des traitements médicaux adaptés.


Saprolégniose

La saprolegniose est une maladie où les poissons présentent des lésions blanches cotonneuses. C'est une algue qui se développe sur des lésions cutanées (par exemple après une plaie, ou après une infection par des parasites ou des bactéries).


Cette lésion ressemble beaucoup à un autre type de lésion cutané bactérienne ou parasitaire. Le traitement se fait par des bains spécifiques mais surtout par l'identification microscopique des causes de plaies cutanées.

poisson

Masse cutanée

Maladie des trous

La maladie des trous est une maladie fréquente et spécifique des cichlidés entre autre. C'est une maladie qui se manifeste d'abord par l'apparition de "trou" ou blessures au niveau de la tête, puis ces ulcères s'étendent le plus souvent le long de la ligne latérale.


La cause exacte de cette maladie n'est pas connue mais on pense que des carences en vitamine, des parasites, du stress ou des défaut dans les systèmes de filtration. Le traitement nécessite d'ajuster les paramètres environnementaux et de traiter les surinfections bactériennes et parasitaires.


Tumeur cutanée

Les poissons sont sensibles aux tumeurs, et en particulier aux tumeur cutanées. Elles se manifestent par des grosseurs sur la peau, avec une apparence en choux fleur et apparaissent le plus souvent près de la nageoires dorsale ou proche des yeux. Les tumeurs sont généralement favorisées par la présence de virus. Ces tumeurs peuvent être traitées par retrait chirurgical.

poisson

Amaigrissement - anorexie

Mycobactériose

Les mycobactéries sont un groupe de bactérie responsable entre autre de la tuberculose et de la lèpre. Les infections à mycobactéries sont très fréquentes chez les poissons et provoquent des lésions de peau chez les humains parfois très graves. On retrouve souvent Mycobacterium marinum mais de très nombreuses autres mycobactéries existent dans les écosystemes aquatiques. Les poissons atteint de mycobactériose présentent une perte de poids, des lésions cutanées, parfois des exophtalmie (un oeil qui ressort), des troubles de flottaison ou de l'hydropisie évoluant sur plusieurs mois.


Le diagnostic est difficile et se fait par mise en évidence des bactéries en question. Les poissons atteint de mycobactériose ne doivent pas être traités par des antibiotiques sous peine de sélectionner des souches résistantes potentiellement pathogènes pour les humains.

Stress adaptatif

Le stress adaptatif est le stress ressenti par un poisson lorsqu'il change d'environnement. Plusieurs phénomènes participent à affaiblir le poisson, changement des paramètres de l'eau (température, acidité, teneur en minéraux), l'absence de cachette, la luminosité (trop intense), la présence d'autres poissons aggressifs ou au contraire le manque d'individu pour les poissons de banc, en passant par la qualité et la quantité de nourriture.


Tous ces paramètres doivent être revu et adapté lorsqu'un poisson manifeste des signes de maladies car ce sont bien souvent les facteurs déclencheurs.

poisson

Virus

Herpesvirus des carpes Koi

Les carpe Koi peuvent souffrir d'herpesvirus également appelé à tort "poxvirus" des carpes. Il s'agit d'une maladie virale qui provoque des lésions ulcératives (blessures) au niveau de la peau des poissons. La maladie se déclare typiquement au printemps et en automne lorsque la température des bassins est entre 15 et 20°C.


La maladie n'est pas forcément mortelle en elle même mais les prolifération bactériennes ou fongiques peuvent affaiblir et tuer le poisson.


Virémie printanière des carpes

La virémie printanière des carpes est provoquée par un virus extrèmement létal affectant les poissons typiquement au printemps. Des lésions sévères apparaissent comme par exemple des lésions au niveau des yeux, des ulcérations de la peau et hémorragies sur tout les organes. Comme pour l'herpesvirus, cette maladie se déclare entre 11 et 17°C. principalement chez les poissons les plus jeunes. 

Share by: