Les chirurgies
NAC

Quels types de chirurgie faisons nous ?

Chirurgie orthopédique

Les os des petits mammifères et oiseaux sont particuliers dans le sens où ils sont fins et fragiles. La tenue des montages orthopédiques est très difficile et réclame une certaine expérience en la matière. Nous disposons d'un matériel spécifique, qui permet la réalisation de chirurgie complexe (hémifixation et fixation interne) lors de fractures des pattes ou des ailes. 


Chirurgie des tissus mous

La chirurgie des tissus mous est l'ensemble des procédures chirurgicales impliquant les organes abdominaux ainsi que les chirurgies de peaux. Ce type de chirurgie est courante chez les petits animaux. Des équipements de pointe peuvent être utilisés pour améliorer la vitesse de chirurgie, la sécurité de l'intervention et l'efficacité de la chirurgie. 

  •   Ligasure 

Le Ligasure TM est un outil de fusion tissulaire. Lorsque la pince est activée, elle permet de coaguler les vaisseaux et fusionner les tissus en même temps. Cela permet d'avoir un temps de chirurgie particulièrement rapide (moins de 5 minutes) et d'assurer une maitrise parfaite des saignements. Ce dispositif a été utilisé avec succès sur des chirurgies de petits mammifères (lapins, furets, cochons d'Inde, rats, octodons, gerbilles, hamsters). 

  •  Vitum 

Le dispositif VITUM est une caméra opératoire permettant d'agrandir et d'illuminer le champs opératoire. Cette caméra permet d'opérer dans de très petits espaces, réduisant la taille des incisions. Il est particulièrement utile dans les chirurgies vasculaires (surrénalectomie de furet par exemple) ou dans les chirurgies de coelioscopie. 

  •  Laser à CO2 

Le laser à CO2 permet de couper des tissus sans faire de suture. Cet outil est utilisé particulièrement sur les chirurgies cutanées, sur des sites ou les sutures peuvent difficilement être placé. C'est le cas des chirurgies de pododermatites ou de certaines chirurgies cutanées.


Chirurgie de l'oreille

Les chirurgies de l'oreille sont multiples chez le lapin et permettent de traiter curativement les otites chroniques et abcès du conduit auriculaire. Plusieurs techniques sont possibles, avec un abaissement du conduit auriculaire, un retrait du conduit auriculaire ou simplement une ouverture de la bulle tympanique. Il est possible également de percer le tympan par endoscopie et de rincer l'intérieur de la bulle, c'est ce qu'on appelle la myringotomie. Ces techniques sont applicables en priorité chez le lapin, mais aussi chez le cobaye, le chinchilla, le rat ou la gerbille. 



Chirurgie d'abcès dentaire

Les abcès dentaires chez les lapins sont toujours difficiles à traiter, non pas par leur technicité mais pour éviter la récidive après intervention. Une bonne évaluation pré-opératoire est nécessaire faisant appel généralement à un scanner. Une fois la zone infectée délimitée plusieurs techniques sont possibles. Des moyens innovants existent pour traiter des abcès récidivants notamment l'utilisation d'implant d'antibiotique qui sont placé à l'intérieur de l'abcès et qui remplace l'os détruit. Cela permet de consolider l'os tout en délivrant à haute dose un antibiotique pour tuer les bactéries.

Une autre de nos techniques développées est la chirurgie assistée par endoscopie. Le recours à cette technique est particulièrement utile dans les cas d'abcès rétrobulbaires car elle permet de cureter l'abcès par la bouche sans avoir à toucher l'oeil ou à faire de plaie externe.



Chirurgie du bec

Le bec est une structure très particulière des oiseaux et plus encore des perroquets. Cette structure est soumise à de nombreuses tensions et peut être affecté par de multiples malformations : bec trop long, trop court, bec cassé, fractures... Des chirurgies orthodontiques complexes sont possibles pour corriger les becs en ciseau, des becs trop longs ou les fractures de bec à l'aide de résine dentaire. A défaut, des prothèses peuvent être imprimée pour remplacer esthétiquement les becs fracturés ou manquant. 



Chirurgie respiratoire

En cas de détresse respiratoire, une chirurgie de cannulation peut sauver l'oiseau dans certains cas et lui permettre de respirer mieux instantanément. Cette technique repose sur l'ouverture d'un des sacs aériens pour amener l'air directement au poumon (équivalent d'une trachéotomie chez l'homme). Par la suite il est possible d'intervenir sur la trachée, soit en ouvrant la trachée, soit en utilisant un endoscope. Ce type de chirurgie est réalisable chez tous les oiseaux, de la calopsitte aux aras, en passant par les gris du gabon, les oiseaux de proie ou les oiseaux de basse court.


Chirurgie de la syrinx ou des sacs aériens

La chirurgie des voies respiratoires chez les oiseaux est réservées aux cas complexe notamment d'aspergillose. Elle impose généralement l'utilisation préalable d'une cannule. Puis il est possible d'opérer sur le site affecté, à savoir la trachée ou la syrinx en faisant une trachéotomie ou résection anastomose ou d'opérer sur le sac aérien pour retirer un granulome aspergillaire. Dans certains cas, ces chirurgies peuvent se faire sous endoscopie.

Chirurgie des poissons

Les masses cutanées sont fréquentes chez les poissons. Il est alors possible de réaliser des chirurgies cutanées en anesthésiant les poissons, en les sortant de l'eau et en réalisant la chirurgie. En maitrisant les techniques d'anesthésie, il est possible de réaliser tout type d'intervention chez les poissons comme des interventions coelomiques.



Chirurgie coelomique

La salpingectomie est une chirurgie technique visant à retirer l'organe reproducteur des oiseaux. Contrairement au mammifères, les ovaires et l'utérus des oiseaux est très difficile à retirer et à visualiser car il est protégé par des côtes et l'espace opératoire est très réduit. Toute hémorragie peut s'avérer fatable. Cette chirurgie très technique, nécessitant un matériel spécifique (bistouri bipolaire, hémoclips, lone star retracteur, instruments de microchirurgie) est indiquée dans des cas de rétentions d'oeuf, de ponte intra-abdominale, d'impaction du salpinx ou de tumeurs chez les oiseaux.


Chirurgie de cataracte

La cataracte frappe particulièrement les animaux âgés et peut les handicaper en altérant significativement leur vision, voire en les rendant aveugles. La chirurgie de cataracte permet à la fois de prévenir le risque de dégénérescence et de glaucome et aussi de retrouver la vision. Cette chirurgie technique est réalisée en collaboration avec notre département d'ophtalmologie. Elle est réalisable en routine chez le lapin, si le bilan anesthésique est bon.

Chirurgie thoracique

Les chirurgies intrathoraciques sont particulièrement difficiles dans la mesure ou le thorax est ouvert. Elles sont indiquées en cas de tumeurs ou abcès pulmonaires, de thymome ou épanchement thoracique (chylothorax, pyothorax). L'anesthésie requiert une ventilation assistée automatique, ce qui est particulièrement difficile sur des animaux de petites tailles. Les thoracotomies sont réalisées généralement chez les furets et les lapins.

Chirurgie endo-assistée

Les chirurgies coelomiques chez la tortue sont difficiles à réaliser du fait de la présence de carapace. Il existe une alternative qui consiste à opérer par la fosse fémorale et à utiliser une caméra endoscopique pour visualiser les organes. Cette technique permet de minimiser la taille de l'incision et de guérir les rétentions d'oeufs, les stases folliculaires voire d'opérer certains calculs vésicaux.

Comment se déroule une chirurgie NAC

Avant la chirurgie

Avant la chirurgie, une évaluation en consultation est nécessaire.  Au cours de cette consultation seront discutées :

- les indications (pourquoi faisons nous la chirurgie ? est elle nécessaire ?)

- les mesures anesthésiques (comment réaliser l'anesthésie ?)

-  l'organisation (quand va t on réaliser la chirurgie ?)


Sauf urgence, la chirurgie ne sera jamais envisagée le même jour que la consultation. Nous prenons le temps de faire tous les examens nécessaires pour assurer l'anesthésie la plus sécuritaire possible et aborder la chirurgie. Un formulaire de consentement éclairé et un devis vous seront présentés.


Le patient est admis en hospitalisation la veille de la chirurgie pour diminuer le stress du transport et lui permettre de s'habituer aux locaux.


Le jours de la chirurgie

Le jour de la chirurgie, nous ré-examinerons votre animal et nous vous appellerons pour décrire l'organisation et l'heure approximative de la chirurgie.


Une équipe se chargera de la préparation chirurgicale (anesthésie et anti-douleurs) et sera responsable de l'anesthésie.

Une deuxième équipe est présente en chirurgie pour préparer l'acte en lui même et s'apprête à recevoir le patient au bloc opératoire.

Une troisième équipe est présente en hospitalisation et se prépare à récupérer le patient après l'intervention.


La coordination des différentes équipes est essentielle pour diminuer le temps anesthésique et optimiser les actes.


Nous vous appelons en fin de journée, quand la chirurgie est terminée et une fois que la phase critique du réveil est passée.


L'hospitalisation

En hospitalisation, l'équipe soignante apportera tous les soins médicaux mais veillera aussi au bien être, au confort des patients. Outre l'alimentation, des sorties sont proposées pour tous les patients.


Les patients sont examinés tous les jours et surveillés. Le soir, hormis les cas nécessitant des soins intensifs, un temps de repos est aménagé dans le calme et dans le noir.


Enfin les patients nécessitant des soins intensifs sont surveillés en permanence et sont en permanence sous oxygène et sous perfusion, en couveuse pédiatrique.

Share by: