Mode de vie

Alimentation

Le furet est un carnivore strict dont la ration alimentaire nécessite au moins 35 à 40% de protéine de bonne qualité. Il a tendance à cacher sa nourriture et à s'alimenter par petite quantité régulièrement. Il est en revanche très intolérant au sucres et autres fruits dont il peut être pourtant assez friand.

Vie en extérieur

Les furets vivent généralement en intérieur mais peuvent également être sortis en harnais à l'extérieur. Certains furets utilisés pour la chasse sont même experts en orientation dans les galeries souterraines. 


Jeux

Les furets doivent disposer de réseaux de tunnels dans lesquels ils peuvent courir et se dépenser. Ils apprécient également l'utilisation d'un pipolino (jeu rempli de croquettes ou friandises).


Attention, il est primordial de bien vérifier la solidité des jouets utilisés car les furets peuvent ingérer facilement du tissu ou de la mousse, ce qui entraine généralement une obstruction digestive.

 Cohabitation

Les furets apprécient la vie en petits groupes. Si les furets sont stérilisés, la cohabitation est généralement aisée.

Si les mâles sont entiers (non implantés et/ou non castrés), ils peuvent s'agresser sévèrement entre eux et mordre les femelles (ce qui fait partie de leur parade de reproduction) pendant la période du rut.

Entretien

Aménagement de la cage

La cage du furet doit disposer d'une litière en angle à l'endroit où le furet décide de faire ses besoins. La litière utilisée doit être agglomérante et peu poussiéreuse (litière végétale par exemple).


Les furets apprécient également de disposer d'un hamac dans lequel ils pourront se reposer. Il est également important que le furet dispose d'une pièce à vivre dite "ferret proof", ne contenant aucun objet en caoutchouc, en mousse ou en plastique qu'il ne puisse ingérer et aucune conduit ouvert ou prise électrique douteuse.


Accès à l'eau

L'eau doit être fournie ad libidum dans une gamelle propre et renouvelée tous les jours. 


Alimentation

Proies entières

L'alimentation par des proies entières est la plus naturelle pour un furet. Généralement des poussins de 1 jour ou des souris sont distribués. Il est essentiel de les distribuer cru avec la peau et les os afin que le régime soit complet.


Une bonne organisation est nécessaire. Les proies sont généralement congelées et la chaine du froid doit être respectée. Les proies sont décongelées au réfrigérateur 12 heures avant leur distribution. Un furet adulte de 1 kg peut ingérer 6 à 8 poussins par jour. Il faut être vigilant car les furets cachent souvent les proies dans la maison !

Aliments ménagers

L' alimentation ménagère à base de viande du commerce est une bonne alternative afin de fournir des protéines de bonne qualité. Par contre, il est impératif de suivre des règles de base simple comme la complémentation systématique en calcium et en vitamines. La recette la plus simple à suivre est la recette du site cuisine-a-crocs.com/fr


Pour un furet de 1kg :

– 60 grammes de viande de POULET ou DINDE

– 2,5 ml d’HUILE DE COLZA + 0,5 ml d’HUILE DE POISSON

– 4 grammes (= 1 dosette de 5ml) de Vit’i5 furet Furet (poudre contenant 10% de calcium, des vitamines et des oligo-éléments, pas de phosphore), à malaxer avec la portion journalière de viande

– 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE

Il est préférable de cuire la viande pour éviter une prolifération bactérienne. Les vitamines, l'huile et le son de blé ne sont rajoutés qu'après cuisson.

Les furets apprécient également de manger des jaunes d'oeufs crus, il est possible de leur en donner jusqu'à une fois par semaine. 

Croquettes

Les croquettes peuvent être données par commodité au furet, mais doivent comporter un taux de protéines d'origine animale supérieur à 35% ! Des croquettes chaton ou des croquettes pour chat diabétique peuvent éventuellement convenir sur un temps court.


Globalement, les croquettes sont moins adaptées pour les furets que la ration ménagère ou les proies entières mais constituent une alternative valable ou un complément alimentaire intéressant.

Prévention des maladies

Une stérilisation hormonale

La stérilisation est impérative chez les femelles qui ne sont pas mises à la reproduction. En effet, leurs chaleurs ne s'interrompent qu'avec le coït et les hormones deviennent toxiques à long terme pour la moelle osseuse conduisant à des anémies mortelles.


La stérilisation peut également être préconisée pour modérer l'agressivité avec les mâles et pour limiter l'odeur naturelle du furet. La stérilisation chimique est privilégiée par rapport à la stérilisation chirurgicale, car cette dernière favorise l'apparition de la maladie surrénalienne. La mise en place d'un implant hormonal sous la peau est recommandée à intervalle régulier durant la vie du furet (2 à 4 ans suivant le dosage de l'implant utilisé).

Vaccination

Le furet doit être vacciné contre la maladie de Carré (une maladie commune avec le chien). La maladie de carré est une maladie à laquelle le furet est très sensible et qui est fatale. Le rappel de vaccin se fait annuellement. Comme tous les mammifères, le furet est sensible à la rage. Il peut donc être vacciné pour cette maladie notamment s'il est amené à voyager (législation des carnivores domestiques).


La vaccination n'est pas anodine chez le furet. Elle peut entrainer des réactions anaphylactiques sévères. Une surveillance attentive est nécessaire dans les 20 minutes suivant l'injection pour s'assurer du bon déroulement de la vaccination (absence d'effets secondaires).


Parasites

Les furets sont particulièrement sensibles à la gale des oreilles (gale notoédrique) notamment chez les jeunes furets. Un traitement anti-parasitaire est recommandé.


Les furets sont également sensibles aux puces, qui sont généralement amenées par le chien ou le chat de la maison. Le traitement passe par un anti-parasitaire pour le furet mais également pour le chien, le chat et parfois la maison.

Principales maladies

Maladie surrénalienne

La stérilisation chirurgicale prédispose les furets au développement d'hyperplasies et de tumeurs des glandes surrénaliennes, sécrétant des hormones sexuelles. Les signes cliniques habituellement observés incluent des pertes de poils en regard de la queue ou des flancs, un oedème de la vulve chez la femelle, un changement de comportement, du prurit, un changement d'odeur, un amaigrissement et éventuellement une faiblesse généralisée causée par l'anémie induite par l'imprégnation hormonale chronique (toxicité de la moelle osseuse).


Le diagnostic se fait par une échographie et un dosage hormonal. La prise en charge repose sur la mise en place d'un implant ou d'une chirurgie de surrénalectomie.

Insulinome

En cas d'hypoglycémie chez un furet, nous serons amenés à suspecter un insulinome. L'insulinome est une tumeur fréquente du pancréas chez le furet et se manifeste par des tremblements, des grincements des dents et/ou une paralysie des pattes arrières voire une perte de connaissance et des convulsions. Il s'agit d'un motif de consultation en urgence.


Le diagnostic se fait à l'aide d'une échographie et d'une prise de sang. En cas d'insulinome avéré, une intervention chirurgicale peut être recommandée dans certains cas et l'exérèse d'une partie du pancréas améliore globalement le pronostic de survie. Cependant, seul un tiers des cas ne présentent plus d'épisodes d'hypoglycémie après l'opération. 


Lymphome

Le lymphome est une tumeur des cellules sanguines relativement courante chez le furet qui touche les individus âgés mais aussi les plus jeunes. L'évolution est généralement lente avec une médiane de survie de 3 mois à 1 an chez les furets âgés et qui peut être fulgurante chez les jeunes furets. Un bilan d'extension comprenant une prise de sang complète, une radiographie et une échographie est recommandé.


Différents axes thérapeutiques sont envisageables (corticothérapie seule ou une chimiothérapie plus poussée).


Corps étrangers

Les furets sont particulièrement sujets à l'ingestion de corps étrangers. Leur propension à grignoter des éléments en plastiques, en caoutchouc ou en mousse les conduit généralement à un blocage digestif qui peut être fatal en cas de non diagnostic. C'est un problème fréquent notamment chez les jeunes furets. Un jeune furet qui vomit ou qui ne mange pas doit impérativement être vu par un vétérinaire.


Le diagnostic des corps étrangers peut être réalisé par palpation, radiographie ou échographie. Le traitement est généralement chirurgical mais dans certains cas, le corps étranger peut être retiré par endoscopie.

Share by: